Home

Une vie en quête de Beauté

Lire et Relire Diab'-la

Faire-part (inédit)

Les Grandes Personnes
(Testament)

Biographie

Œuvre


Joseph ZOBEL vu par...

José LE MOIGNE

Raphaël CONFIANT

Personnalités

Euzhan PALCY

Tony MARDAYE

Francesca PALLI

 

Contact / Témoignages / Hommages

 

Joseph ZOBEL, Homme de Lettres Martiniquais

- Hommage 4 -

Euzhan PALCY

Extrait d'une dépèche de l'AFP du 20 Juin 2006.

"J'aimerais que les génération à venir quand elles recherchent la Martinique authentique se replongent dans tout ce qu'il a écrit, car ZOBEL c'est une mine", a déclaré la cinéaste dans une interview à RCI-Martinique.

"Je dis que ZOBEL, c'est notre PAGNOL. ZOBEL, c'est le peintre du petit peuple" de la Martinique, a-t-elle ajouté. "C'est vraiment un personnage extrêmement important et une figure illustre de notre culture. Je pense qu'il nous laisse un oeuvre riche et authentique" a-t-elle encore indiqué.

Euzhan PALCY avait obtenu le Lion d'Argent à la Mostra de Venise en 1982 pour son adaptation à l'écran du roman de Joseph ZOBEL "La Rue Cases-Nègres".[...]

Extrait de sa réaction dans le France-Antilles du 20 Juin 2006

"C'était un homme intègre et authentique. Il aimait la jeunesse et avait foi en elle. Etant étudiante, quand je suis allé le voir pour lui demander les droits d'auteur de La Rue Cases-Nègres, il m'a observée pendant quatre jours. Puis il m'a donné une option gratuite et illimitée. Ce qui veut dire qu'il m'a offert l'oeuvre. Ensuite, il a accepté de jouer le rôle du curé dans le film."[...]

 

Euzhan PALCYPhoto tirée du site
euzhanpalcy.com
 

On ne présente plus Euzhan PALCY

La cinéaste martiniquaise, qui a poursuivi une carrière à Hollywood s'est fait connaître du grand public international en 1982 avec "Rue Cases-Nègres", l'adaptation cinématographique du roman de Joseph ZOBEL.

Portant le projet de ce film dès son adolescence, Euzhan PALCY entreprit des études de cinéma à Paris et eut comme mentor le célèbre cinéaste François TRUFFAUT qui, sensible aux récits d'enfance, se pencha sur le script du film en devenir.

En obtenant pour "Rue Cases-Nègres" le Lion d'Argent à la Mostra de Venise et le César du Meilleur Premier Film, Euzhan PALCY fit une entrée très remarquée dans l'univers du 7ème Art.

Home

 

Site hommage créé par Alfred Largange
Juin 2006