Home

Une vie en quête de Beauté

Lire et Relire Diab'-la

Faire-part (inédit)

Les Grandes Personnes
(Testament)

Biographie

Œuvre


Joseph ZOBEL vu par...

José LE MOIGNE

Raphaël CONFIANT

Personnalités

Euzhan PALCY

Tony MARDAYE

Francesca PALLI

 

Contact / Témoignages / Hommages

 

Joseph ZOBEL, Homme de Lettres Martiniquais

- Hommage 3 -

Personnalités

Jenny ALPHA - Comédienne

"Joseph était un très grand ami. On ne parlait pas assez de lui à côté de CESAIRE, DAMAS et SENGHOR. Pourtant il fut partie prenante de la Négritude. Il s'est tourné vers le roman plutôt que sur le manifeste. Il n'a pas pris d'option politique comme CESAIRE ou SENGHOR, mais je ne sépare pas l'excellence de la littérature noire de ces hommes. Joseph était un homme intelligent brillant et réservé. Je l'ai connu à Paris, dans les années 40. Il venait nous voir et nous apportait ses manuscrits, c'est ainsi que j'ai pu lire Diab'-la avant sa publication. Il m'a envoyé son dernier recueil de poèmes. Je viens d'écrire à sa fille Jenny. Son père l'avait ainsi prénommée par amitié pour moi."

 

Serge LETCHIMY - Maire de Fort-de-France

"J'ai appris avec tristesse le décès de l'un des pères du roman antillais, Joseph ZOBEL. Sa disparition touche toute la Martinique. Auteur de célèbres écrits peignant une Martinique profonde et vraie, plume de sincérité, Joseph ZOBEL était un écrivain poignant et l'un des plus remarquables romanciers antillais.
J'adresse mes sincères condoléances à la famille et l'assure de mon soutien."

 

Maurice ANTISTE - Maire du François

"La disparition de Joseph ZOBEL laisse un grand vide dans le paysage du roman martiniquais.
L'oeuvre de celui qui a magnifié toutes les rues Cases-Nègres a marqué de son empreinte l'imaginaire collectif martiniquais, et restera une source d'inspiration pour les générations futures. Ce grand témoin de notre histoire récente, la non-officielle, nous invite à poursuivre le Ladja de la vie, celle qu'il embrassait avec la sérénité propre aux auteurs qui ont forgé un pan de la littérature martiniquaise. Au nom de mon conseil municipal et en mon nom personnel, j'adresse à la famille ZOBEL et à ses proches l'expression de mes vives condoléances."

 

Yann MONPLAISIR - Conseiller Général

"C'est avec une grande émotion et une profonde tristesse que j'ai appris le décès de l'ecrivain et artiste Joseph ZOBEL.
Il était, il demeurera pour l'ensemble des Martiniquais celui qui avec Man Tine a accouché de l'expression de la ruralité profonde.
Qu'il me soit permis de m'incliner devant ce monument de l'âme martiniquaise."

 

Claude LISE - Président du Conseil Général de la Martinique

(Extraits du télégramme adressé à M. Michel ROCHER frère de Joseph ZOBEL)
"J'ai appris avec émotion la nouvelle de la disparition de Joseph ZOBEL. Un écrivain très apprécié par tous les Martiniquais, et dont la disparition brutale les touche au plus profond de leur coeur et de leur imaginaire.[...]
Avec Joseph ZOBEL, le monde de la littérature martiniquaise et antillaise perd un de ses piliers, un des grands conteurs de l'histoire d'un peuple dont l'ecriture aura été fortement marquée par des séjours en Europe et en Afrique.
Ainsi, je veux saluer la mémoire de ce romancier et poèe martiniquais, qui a su porter sa forte contribution au développement et au rayonnement international des écrivains noirs, au delà de nos frontières. Joseph ZOBEL restera, en définitive, un grand serviteur des Arts de nos sociétés.[...]"

Textes tirés du quotidien "FRANCE ANTILLES " daté du 20 Juin 2006.
Merci à C. BAMBARA pourla transmission des documents.

Home

 

Site hommage créé par Alfred Largange
Juin 2006